On ne le dira jamais assez « le sport est bon pour la santé ». Et pourtant, au XXIème siècle, beaucoup doutent encore de cette information. Tandis que d’autres ne trouvent pas la motivation de se mettre véritablement au sport. Entre bien-être et santé, le sport n’apporte cependant que des avantages pour notre corps.
Pourquoi faire du sport ?
Le sport est un des meilleurs outils pour se maintenir en forme. Suite à la pratique régulière d’une activité sportive, les bienfaits du sport sont nombreux tels que :
- Réduit jusqu’à 50 % l’hypertension artérielle ;
- Réduit le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) et de triglycérides sanguins ;
- Augmente le taux de « bon » cholestérol (HDL) dans l’organisme ;
- Intervient dans la vasodilatation des vaisseaux, pour améliorer la circulation sanguine ;
- Régule le taux de sucre dans le sang, diminuant ainsi les risques de diabète ;
- Participe à rendre le cœur plus résistant et à moins se fatiguer pendant l’effort physique.
- Lutte contre le surpoids et l’obésité
- Limite l’apparition d’affections chroniques de type lombalgies, rhumatismes inflammatoires, ostéoporoses, ou encore arthroses.
- Prévention contre les maladies dégénératives
- Rend les défenses naturelles plus efficaces, plus résistantes face aux agressions extérieures de toutes natures (Bactéries, virus, pathogènes, champignons).
- Diminue de 18 % des risques de cancer de côlon ou encore de 21 % des risques de cancer du sein chez la femme ménopausée.
Sans oublier que le sport a aussi des effets positifs sur le mental. Il aide à chasser le stress et les pensées négatives. Pendant le sport, le corps va sécréter des endorphines dans le cerveau qui vont faire ressentir une grande sensation de bien-être. Ces hormones des plaisirs envoyés par le cerveau suite à la réalisation d’un effort intense créent une sorte de dépendance. C’est ce qui explique aussi ce besoin irrépressible de s’entraîner.
Faut-il faire du sport tous les jours ?
Il n’est pas obligatoire de faire du sport quotidiennement mais c’est recommandé. Selon vos objectifs, vous pouvez faire 15 minutes par jour ou 3 heures par semaine. Pour avoir des résultats sur le long terme, la régularité est de rigueur.
Parmi les activités sportives les plus connues, la marche tient la première place. En second vient la musculation qui est également une activité très efficace pour conserver sa masse musculaire. Pour avoir une santé de fer et retrouver la forme, il faut savoir diversifier les séances. C’est-à-dire alterner entre la cardio, la musculation, le gainage, etc.