Ce département, composé du Béarn et du Pays Basque, est très riche en activité et réputé pour être très bon à vivre, et cela notamment grâce à la présence de son environnement diversifié comme lamer, la montagne et la campagne. Ce titre honorifique est également dû à ses nombreuses activités proposées pour le tourisme vert et la culture.
En effet, Les Pyrénées-Atlantiques se placent par exemple en très bonne position et font partie des 35 départements les plus performants en terme de qualité de vie selon un sondage de l'Insee et un rapport établit fin 2014. Des paysages à vous couper le souffle grâce à leur protection de la faune et de la flore.
Que dire également de ses fameuses montagnes Béarnaise (oui oui, comme la sauce) qui font la fierté du Parc National des Pyrénées et de ses quatre vallées incontournables que sont la vallée de l'Ouzoum, celle du Barétous, la vallée d'Aspe et enfin la vallée d'Ossau et son pic du midi qui reste un des vestiges de volcan ancien le plus représentatif du Béarn.
Et bien oui, sur le plan gastronomique, le Béarn offre des spécialités appréciables et goûteuses comme par exemple, entre autres : le foie gras, la pipérade , le magret, le confit ou encore la poule au pot.
Il n'est pas conseillé d'être au régime si vous prévoyez de venir vous loger dans ce départements les prochains mois.
N'oublions pas de citer également le Pays Basque français, idéalement situé entre la montagne et la mer et qui constitue à lui tout seul la plus grosse partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques au travers de ses trois provinces : La basse-Navarre, le Labourd et enfin la Soule.
La montagne basque garde toute sa vigueur grâce à des dénivellations entre les crêtes et les vallées et cela malgré une altitude relativement faible, les plages de la côte Basque offrent de nombreux aménagements grâce à un très bon entretient et ses forêts sont des lieux mythiques imprégnés de célèbres légendes qui raviront petits et grands. En tout cas, attention à ne pas oublier votre autobronzant bio