La cure thermal fait partie du traitement le plus connu actuellement grâce à son efficacité, comme la thalassothérapie, balnéotherapie, spa. Et par conséquent, beaucoup des gens malades y fassent recours. Et pour le besoin de tous, la sécurité sociale intervient pour assurer le remboursement de frais.
Les cures thermales remboursées par la sécurité sociale.
Dans cette situation l’assurance maladie a mis en place une liste des cures remboursables. Il existe douze thérapeutiques susceptibles d’être remboursées. Comme l’affection des muqueuses bucco-linguales c'est-à-dire les maladies comme affection de la langue, mycose buccale, maladie du parodonte… l’affection digestive comme le surpoids, obésité, trouble digestif….l’affections psychosomatiques comme l’anxiété, l’asthénie, dépression…l’affections urinaires comme calcul urinaire, infections urinaires récidivantes, dermatologie comme cicatrice hypertrophique de brûlure, prurit, urticaire…. La gynécologie comme la douleur pelvienne, maladie cardiaux-artérielles hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, neurologie comme la névrite, hémiplégie…. La phlébologie comme la séquelle de phlébite, insuffisance veineuse…. La rhumatologie comme le rhumatisme inflammatoire ou chronique, la lombalgie, sciatique….le trouble de développement chez l’enfant comme l’instabilité psychomotrice, anorexie, infection ORL récidives.
Procédure de remboursement de la cure thermale.
D’abord il faut que la cure soit prescrite par le médecin ou par le dentiste dans le cas de l’affection des bucco-linguales. C’est aussi le médecin qui prescrite le nombre de soins adéquate à leur maladie. (Dans certaines stations thermales, il est possible de traiter deux maladies en même temps.) Cette cure doit être pratiquée dans des centre thermale agrée et conventionnée par l’assurance maladie. Vous ne pouvez pas choisir votre centre thérmale, c’est le médecin traitant qui vous indique ce qui vous convient à fonction de votre maladie et de votre résidence (de préférence le plus près). Cela doit durer du 18jours sans être interrompue. Dans le cas contraire, le remboursement ne sera pas fait sauf pour des raisons valables approuvé par les médecins. L’assurance maladie ne peut rembourser qu’une seule cure dans une année. Il faut remettre la demande de la prise en charge de la cure thérmale chez votre assurance maladie. C’est une demande qui mentionne la prise en charge rempli par votre médecin avec la station thérmale où vous avez pratiqué la cure.